Ce workshop s’inscrit dans une série de workshops s’intéressant à la perturbation, à l’interruption d’un flux continu par un élément extérieur. Qu’il s’agisse d’une perturbation brutale ou d’une influence plus progressive, ce workshop a pour objectif de faire travailler les étudiants sur une forme d’expression dans laquelle on ne contrôle pas directement le flux final mais dans laquelle on utilise un intermédiaire pour tenter d’emmener ce flux où on aimerait qu’il aille. Dans ce workshop en particulier, le flux continu (continuum) correspond à un flux d’images. Que ce soit une succession de photos à animer, ou une vidéo pré-existante, il s’agira de perturber ce flux là avec le son considéré comme l’élément extérieur.
Le logiciel utilisé pour générer et assembler des sons est Ableton Live. C’est au sein même de Live que l’on analysera le son. L’environnement de travail utilisé pour générer, traiter et perturber les images est Touchdesigner. Ce dernier reçoit les informations provenant de l’analyse du son en temps réel et perturbe le continuum visuel. Les étudiants sont libres de produire tous les sons qu’ils veulent (sons percussifs, continus) et de les altérer comme ils veulent. Ils peuvent aussi utiliser des flux d’images comme ils le souhaitent. L’objectif principal sera de connecter les produits de l’analyse du son à l’image. Par exemple, le volume d’un des sons du flux sonore global pourra servir à augmenter le contraste d’une image. Plus le son sera fort en volume, plus l’image sera contrastée. Autre exemple moins direct, lorsque le son dépasse un certain volume, la lecture d’une vidéo se déclenche et si le volume d’une autre piste est plus fort, alors la vidéo saccade.