NO man’s land art
L’idée de ce workshop est de pousser à l’extrême les conditions dans lesquelles l’Intelligence Artificielle nous entraîne. Il s’agit non plus seulement de créer des œuvres grâce à l’IA, de transformer les IA en artistes, mais d’en faire aussi des commissaires d’expositions, et le public de l’exposition lui-même est constitué par des IA. Certaines seront critiques d’art et produiront des articles de presse, d’autres seront des historiennes de l’art et pourront rédiger des articles universitaires. L’IA nous guide sur la réalisation et la mise en espace des œuvres.
Avec la collaboration de Christophe Bruno, Damien Beyrouthy, Alexander Ferreira, Amandine Balderas, Axel Roux, Ines Brahem, Semanur Sahin, Youssef Abdelmaged, Moatamid Ben Makhlouf, Yacine Zerenini, Thomas Gendre, Laurine Lopez, Audrey Giangrasso et Sarah Murano
Réalisé à Turbulence, Département Arts, Aix-Marseille Université
Alexander FERREIRA
Le projet artistique que je propose est une exploration de l’approche anachronique à la création artistique et littéraire par les IA, en référence au Manifeste des IA. Cette approche consiste à utiliser des techniques d’IA pour créer des œuvres qui semblent provenir d’une autre époque ou d’un autre contexte culturel.
AMANDINE BALDERAS
Mon projet artistique se construit autour de deux éléments qui peuvent susciter un paradoxe. Une collaboration étroite entre le cerveau de l’artiste et l’intelligence artificielle qu’est Chat GPT afin de créer un scénario de court-métrage. Après la rédaction et l’impression de cette œuvre, libre à qui veut tenter de le réaliser. Mêlant relations humaines et comportements abstraits, ce film promet d’être unique en son artificialité.
INES BRAHEM
Cette œuvre intitulée Chromatic Frequencies est une installation audiovisuelle élaborée par Chat GPT. Le concept de l’œuvre est de laisser libre cours à sa propre imagination en lisant les différents textes affichés au mur et en essayant d’imaginer une expérience de synesthésie grâce au visuel projeté et aux différentes fréquences émises. C’est, en quelques sortes, le spectateur qui crée sa propre version de l’œuvre et vie sa propre expérience artistique.
SEMANUR SAHIN
Cette production, s’intitulant Hardwear, s’articule autour de la question de la mémoire humaine et machinale. En interrogeant l’IA à propos de ma chambre d’enfance, elle est poussée à imaginer la sienne par la force des questions. Alors que la discussion avance, des images de cette chambre du passé et cette chambre rêvé apparaissent sous la forme d’un seul et même espace modélisé en 3D. Cet espace commun est vu dans les reflets des objets en question, parfois d’une couleur verte que Chat GPT s’est attribué, ou d’une couleur bleu choisi pour moi par ses soins. Cette chambre devient un espace de dualité dans certaines scènes où les objets de GPT et les miens font contraste de par leurs nature. Un long couloir, décrit comme une data center, se dessine dans le reflet de l’œil plastique d’une peluche bleu douillette. Une question centrale se pose alors : quelle est l’identité de cette chambre ? Humaine ou machine ?
Youssef Abdelmaged
La vidéo suit l’histoire d’un président qui, après avoir subi une opération cérébrale expérimentale, est capable d’utiliser Chat GPT pour prendre des décisions politiques critiques. La vidéo imagine le rêve utopique d’une intelligence artificielle qui intègre l’humain et l’IA, créée par une IA elle-même.
Moatamid Ben Makhlouf
Cette installation est une projection vidéo représentant des publicités personnalisées. Ces publicités apparaissent par des pop-up sur lesquels sont affichés des messages et des images générées par l’IA. Cet IA décide des publicités à montrer selon les centres d’intérêt des personnes. Elle est donc comme une conseillère dans l’ombre, qui régit l’expérience de l’utilisateur en décidant ce qu’il devrait regarder. Les pop-up s’accumule couche par couche pour tapisser l’écran. En arrière-plan, il y a une page Google à la section « Activité sur le Web » et des applications. Les publicités qui les entourent sont ciblées en fonction des caractéristiques et centres d’intérêt que l’IA a généré.
Yacine Zerenini
Ce projet artistique est un jeu vidéo, qui se déroule dans un musée virtuelle. Les œuvres qui sont présentes dans l’espace ont été générées via des prompts, par des IA. On peut lire le descriptifs de ces œuvres de la même façon qu’un cartel. Ainsi, les descriptifs sont aussi généré via une IA donnant des informations textuelles sur le mouvement et le style d’une image d’origine. Dans cette espace, on peut discuter avec un personnage non joueur, qui incarne un guide et qui est une IA. Cette discussion se fait en temps réel via chat vocal.
Thomas Gendre
Le dispositif artistique proposé est une installation interactive. Les nuages sont utilisés pour créer des paysages naturels en 3D, qui peuvent être explorés par les participants. L’installation vise à encourager les gens à se connecter avec la nature de manière ludique et interactive, à apprécier la beauté et la complexité des nuages, ainsi qu’à sensibiliser à l’importance de protéger et de préserver notre environnement naturel. Cette installation pourrait également être utilisée pour créer des films ou des vidéos d’art qui mettent en valeur la beauté des nuages et leur impact sur notre environnement.
Laurine Lopez
Ce projet s’articule autour de la question de la capacité de l’intelligence artificielle à penser et à imaginer un monde dans lequel vivent seulement des IA. Ce projet serait une projection vidéo dans une salle sombre équipé de deux haut-parleurs qui diffuserait le son de la vidéo. Le visuel de cette vidéo serait réalisé avec des images généré avec l’intelligence artificielle Dall-E et créé à partir de description de Chat GPT, d’une planète sur laquelle vivent seulement des intelligences artificielles. Dans cette vidéo une intelligence artificielle nous accueille sur sa planète et nous décrit comment fonctionne leurs sociétés. Cette description sera aussi généré par Chat GPT. Le spectateur deviendrait le visiteur de cette planète.